Habitat
Aspirateur, comment acheter le modèle adéquat ?
D’ordinaire, lorsqu’il est question d’acquérir un nouvel aspirateur, la plupart des gens s’orientent vers les aspirateurs-traineaux, car il s’agit des plus connus. On peut expliquer ce choix parce qu’il s’agit d’une valeur sure du marché. Cependant, aujourd’hui la donne est tout autre et les besoins également.
De nouvelles générations d’aspirateurs ont vu le jour avec leur lot de curiosité de nouveauté. Les plus en vogue sont les aspirateurs à balai et les aspirateurs robots. S’agit-il de la même chose ? Qu’est-ce qui les distingue ? Nous y répondons un peu plus bas.
L’aspirateur robot
L’aspirateur robot comme mis en valeur sur ce site est un bijou technologique qui depuis quelques années révolutionne notre façon de faire le ménage. Appareil autonome, il se présente comme une petite soucoupe qui se déplace au sol et aspire les détritus présents sur son chemin. Après son autonomie épuisée, il rejoint sa base de chargement afin de faire le plein d’énergie. Assurez-vous simplement qu’il n’y ait pas d’obstacle dangereux sur son chemin (tapis, trou, escalier) et il fait le travail sans que vous n’ayez besoin de garder un œil sur lui.
Particularités
Le robot aspirateur comme tout robot est programmable. En fonction du moyen de commande associé, vous pourrez lui donner une série d’instructions qu’il se chargera d’exécuter.
Il est entre possible de lui demander de faire le ménage tous les jours à la même heure par exemple. Et même en votre absence, il s’y attèlera. Il est également adapté à tous types de surface
Une autre particularité c’est qu’il est capable de nettoyer jusqu’au poil d’animaux présents sur le sol. Une aptitude dont ne sont pas dotés la plupart des modèles présents sur le marché.
L’aspirateur-balai
Cet aspirateur ne porte pas le nom d’aspirateur-balai pour rien. En effet, il a l’apparence d’un balai, à la seule différence qu’il est électrique.
Et contrairement aux aspirateurs-traineaux, il est facilement maniable puisqu’il ne dispose pas de fil et est moins lourd.
Comparativement à l’aspirateur robot, qu’il n’est pas possible de placer à l’endroit voulu, l’aspirateur-balai est à portée de main pour nettoyer facilement là où vous le voulez.
Particularités
Comme nous venons de le préciser, l’aspirateur-balai est presque un passe partout. À l’inverse des deux types susmentionnés, il vous suit dans toutes les pièces pour vos travaux de nettoyage. Vous pouvez, après vous être occupé d’un placard, aller nettoyer votre salle de bain ou votre cuisine et même votre voiture.
Points de distinctions
Pour savoir lequel des deux acheter, vous devrez en premier prendre en compte la surface à nettoyer ainsi que les avantages des deux modèles. Pour de trop grandes surfaces, l’aspirateur robot peut présenter des failles. Pareil pour l’aspirateur-balai qu’il faudra très souvent charger. Cependant, l’aspirateur robot fonctionne tout seul et n’a pas besoin de votre intervention, contrairement à l’aspirateur-balai où c’est vous qui faites le travail. De l’autre côté, l’aspirateur robot ne peut pas accéder à tous les coins de votre maison tandis que l’aspirateur-balai remplit cette tâche avec aisance.