Immobilier
Comment calculer la valeur locative d’un bien ?
On parle de valeur locative ou de valeur cadastrale ou encore de revenu cadastral pour désigner la valeur de l’habitation que vous occupez telle que l’a estimée l’administration fiscale. Elle permet notamment au pouvoir public et plus particulièrement au fisc de déterminer le montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.
À quoi sert la valeur locative ?
Afin de pourvoir aux besoins quotidiens d’une collectivité, l’administration procède au prélèvement d’impôt auprès des habitants de la commune. Le principe est le suivant, pour fixer l’impôt en question, on procède à une estimation suivant un barème préalablement posé, lequel sert à fixer la valeur d’usage du bien immobilier. L’estimation de la valeur locative de chaque demeure est prise en charge à cet effet par l’administration fiscale. La valeur locative peut être assimilée à un loyer hypothétique que gagnerez le propriétaire de la maison en mettant en location celle-ci.
La valeur locative s’applique à tous les biens immobiliers combien même certains seraient inoccupés, loués et directement occupés par leur propriétaire.
Comment calculer la valeur locative ?
Une fois que la construction d’une bâtisse prend fin, il est fait obligation aux propriétaires de déclarer auprès de l’administration fiscale la superficie du nouveau logement, ses caractéristiques ainsi que les dépendances qui l’accompagnent. Un tarif spécifique à chaque commune sera ensuite appliqué en fonction de la surface. Cela signifie que l’estimation valeur locative lui est propre et peut être calculée suivant un tarif autre que pour les autres régions. Mais dans tous les cas, les bases de calcul sont assises sur la référence des loyers au 1er janvier 1970. Certaines révisions annuelles ont été opérées par ailleurs pour faire correspondre le tarif au marché.
Une commission communale des impôts propre à chaque commune met en place une liste des locaux représentatifs où sont catégorisés les 8 différents types de logements pouvant aller du haut standing au logement classé comme délabré. Tout dépendra des particularités de chaque région. Par exemple, l’estimation valeur locative Luberon est faite en fonction de la ville ou du quartier où est placé le logement.
Est-il possible de faire un calcul préalable ?
La taxe fait partie des coûts généraux d’une propriété. D’ailleurs, il est compté dans les dépenses annuelles que vous allez devoir faire étant propriétaire d’une maison. Raison pour laquelle, on se demande comment peut –on faire une estimation de la valeur locative ?
Vous pouvez tout d’abord faire une simple estimation de la valeur immobilière de votre bien. Des outils d’estimation gratuite sur le net sont disponibles pour ce faire. Ils vous permettront d’avoir une idée générale de la valeur de votre maison.
Il est également possible de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour calculer avec vous la valeur de votre logement. Mais vous pourrez également faire appel à un professionnel du secteur fiscal également ou à un comptable.
Par ailleurs, certaines communes dans certaines régions comme le Luberon par exemple mettent à la disposition des administrés tout ce qu’il faut savoir sur le pourquoi du comment de l’estimation valeur locative Luberon.