Habitat
La climatisation réversible pour allier économie et confort
Pour faire face à la chaleur infernale de l’été et au froid rigoureux de l’hiver, il existe aujourd’hui des moyens très efficaces. En effet, le marché propose aujourd’hui des appareils qui sont de plus en plus performant, pratique et économique. Il est désormais possible de profiter d’un confort optimal avec un climatiseur, tout en réduisant la consommation électrique. Le climatiseur réversible, un appareil de dernière génération et de haute technologie, est l’équipement le plus adapté pour affronter les températures, qu’elles soient hautes ou basses. Et c’est un équipement qui peut offrir de grands avantages à son utilisateur.
La climatisation et la consommation d’énergie
La climatisation 91a pour rôle d’optimiser le confort dans votre maison. Dans ce sens, elle n’est pas nécessairement indispensable en longueur de la journée, sauf en cas de grosse chaleur. Il est ainsi plus facile de réguler sa consommation d’énergie en paramétrant la durée de son fonctionnement et la température de consigne. Pour une climatisation classique, il est possible de se limiter à la programmation simple qui consiste à répéter le même programme tous les jours. Il y a aussi la possibilité de programmer le fonctionnement de l’appareil de façon hebdomadaire. L’appareil pourra ainsi fonctionner en fonction des jours de la semaine.
Pour le climatiseur réversible, grâce aux zones de contrôle, vous avez la possibilité de changer le mode de consommation électrique, bien qu’il s’agisse déjà d’un appareil moins énergivore.
La climatisation et la température
La température de la climatisation 91doit être réglée en fonction de la température extérieure. Et même si de manière générale, le climatiseur est toujours fixé entre une température de 22 et 24°C, cela ne peut pas être bénéfique, autant sur la consommation électrique que sur le confort thermique.
Pour profiter au maximum de votre climatiseur tout en économisant en énergie, vous devez toujours fixer sa température à 6 ou 7° C d’écart avec celle de l’extérieur. Par exemple, s’il fait 32° C dehors, la climatisation doit être à 25°C. Cela va non seulement fournir un meilleur passage entre la température extérieure et celle de la maison, mais également, c’est un bon moyen d’économiser en énergie.
Par ailleurs, vous pouvez également activer le mode dry de votre appareil pour allier le confort et l’économie. Sinon, vous avez aussi le choix d’opter pour un appareil équipé de la technologie Inverter qui sera plus performant sur tous les niveaux.
La technologie Inverter
La technologie Inverter est un élément efficace et performant permettant à un climatiseur de moins consommer en électricité et de moins encombrer en matière de bruit. Pour ce faire, elle agit sur le compresseur en réglant la vitesse de celui-ci en fonction de la température souhaitée. Par ailleurs, cette technologie est un atout pour purifier davantage l’air qui circule dans la maison. En effet, en brassant l’air de 8 fois à l’heure, elle permet d’éliminer les acariens, les pollens et les poussières grâce au filtre. Ainsi, avec un climatiseur réversible, les dispositifs installés sur les murs sont munis de filtres qui permettent de piéger l’humidité dans l’air, ainsi que toutes les saletés qui peuvent s’y trouver. Ce qui fait de cet équipement un allié précieux des personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de choisir un climatiseur possédant un coefficient saisonnier ou SCOP élevé, le plus élevé possible afin de garantir sa performance en termes d’économie et de confort. Si votre climatiseur dispose par exemple d’un SCOP de 4.10 pour 1kw, il peut fournir jusqu’à 4.60 kW de chaleur rapportée. Et en ce qui concerne le dimensionnement, vous devez consulter un spécialiste, comme chez climatisation 91, pour vous conseiller.
Les atouts d’un climatiseur réversible
Une climatisation réversible est un appareil qui assure un grand confort en toute saison. En effet, elle joue à la fois le rôle d’un climatiseur et d’un appareil de chauffage. En été, il permet de rafraîchir l’air, et en hiver, il sert de chauffage. De plus, il est plus rapide en termes d’augmentation de température. Durant les saisons de froid, il est capable de monter la température d’une pièce en seulement quelques minutes. De la même façon, en été, il peut diminuer rapidement la température de l’air qu’il répartit.
Par ailleurs, il s’agit également d’un équipement qui est très facile à installer. Il convient parfaitement à tout type de maison, dans le cadre d’une rénovation ou d’un immobilier neuf. Il suffit de quelques travaux simple et rapide, et vous pourrez profiter de votre climatisation 91pour un long moment. Si l’installation se fait uniquement dans une pièce, il suffit d’un jour et demi pour le montage. Si vous voulez équiper l’ensemble de votre maison, il faudra environ 4 jours pour les installations. Et pour un système gainé qui consiste à dissimuler les unités intérieures dans les faux plafonds, 5 jours de travaux sont nécessaires. Dans tous les cas, le montage d’une climatisation réversible ne peut se faire que par des professionnels. Vous pourriez alors faire appel à climatisation 91 pour vous aider à installer votre climatiseur réversible correctement, facilement et rapidement.
En outre, ce type de climatisation offre aussi l’avantage d’être réglable au niveau de la température. En fonction du système, vous pouvez bénéficier d’une température différente. Pour un climatiseur réversible multi-splits où il y a une unité intérieure dans chaque pièce de maison, il est possible de profiter d’un confort différent dans toutes les chambres. Par contre, pour le climatiseur gainable, toutes les pièces bénéficieront d’une même température. Mais il existe, en revanche, certains modèles équipés de la solution Zone Control qui permettent de profiter d’un confort différent dans chaque pièce en toute discrétion grâce à l’unité cachée dans le faux plafond. Puis, ce système zone control permet une meilleure économie d’énergie, soit jusqu’à 30% d’économie comparée à un climatiseur gainable classique.
Enfin, le plus grand avantage d’une climatisation réversible est sa capacité d’épurer l’air ambiant. L’unité intérieure d’une climatisation réversible dispose, en effet, de filtres désodorisants et électrostatiques qui permettent d’éliminer les odeurs et les poussières de l’air. Vous pourrez alors respirer de l’air moins humide et dépourvu de bactéries. Et cela pourrait, en même temps, limiter l’utilisation d’un aspirateur.
Quelques conseils
Pour que le climatiseur réversible puisse préserver son efficacité et sa performance, il est nécessaire de nettoyer les filtres régulièrement, notamment tous les 2 mois. Par ailleurs, pour bien propager l’air dans une pièce, les consoles doivent être installées dans une espace plus ou moins vaste. Il faut alors éviter de les installer derrière les canapés, les tables ou les lits. Enfin, pour allier l’économie et le confort, vous pouvez utiliser le mode de programmation de votre appareil. D’ailleurs, il existe des modèles équipés d’un détecteur de présence qui permet de programmer le climatiseur automatiquement en cas d’absence.