Habitat

Comment rénover sa cuisine ?

La rénovation de cuisine est une opération complexe. Pour que les travaux soient réussis, il y a des étapes à suivre. Il faut avant tout penser confort et praticité. Le choix des équipements et leur pose doivent se faire avec une grande réflexion.

Tenir compte de ses besoins et ses envies

Avant de procéder aux travaux de rénovation dans la cuisine, il faut absolument tenir compte des besoins de confort, mais aussi aux envies d’esthétisme. Ainsi, on pourra opter pour une cuisine ouverte ou fermée. Il sera aussi possible de délimiter les différentes zones clés et choisir le style de la cuisine. Bref, il faudra lister les différentes possibilités au choix et essayer plusieurs combinaisons. Le but est de trouver une cohérence parfaite entre les différents éléments.

Désencombrer l’espace au maximum

Cette règle s’applique à tout type de rénovation, et encore plus à une cuisine, tant celle-ci est de petite superficie. D’ailleurs, c’est l’occasion propice pour se débarrasser de tout ce dont on n’a pas besoin pour faire plus de place. On n’est pas obligé de les jeter. Les équipements ou immobiliers non utilisés pourront être rangés à un autre emplacement comme sous l’escalier.

Décider de l’aménagement

Pour qu’une cuisine soit fonctionnelle à souhait, il faudra bien l’aménager. Ainsi, cuisiner sera plus un plaisir qu’une corvée. Cela commence par le choix de la configuration. Cela dépend de la taille et de la forme de la pièce. Quoi qu’il en soit, il faudra utiliser l’espace à bon escient pour faciliter la circulation.

Il faut penser à la praticité avant tout. De ce fait, il faut se projeter sur la façon de bouger librement dans sa cuisine. Par rapport à cela, il est aussi important d’optimiser l’emplacement des meubles de rangement. Les emplacements en hauteur peuvent aider à économiser de l’espace, toutefois, on évitera les installations trop hautes ou trop en profondes.

Pour placer le mobilier dans la cuisine, on se basera sur le nombre de murs à disposition. Avec un mur, la cuisine en I est recommandée. Dans le cas de deux murs disponibles, la cuisine en L convient le mieux. Par contre, la cuisine en U ou en G est adaptée si trois murs sont libres. Outre ces choix, la cuisine en îlot est un modèle moderne et surtout tendance. Cependant, elle requiert des travaux importants surtout si l’on envisage d’y installer un évier ou une zone de cuisson.

Bien choisir le professionnel à engager

Bien que l’on puisse faire soi-même la rénovation de sa cuisine, l’aide d’un designer ou d’un cuisiniste sera d’une grande utilité. Les services d’un professionnel sur ce site permettront d’établir un plan réaliste de la cuisine envisagée. Ce dernier connaît parfaitement les règles techniques à suivre dans l’emplacement des équipements électroménagers. Il est également en mesure d’optimiser les petits espaces pour faciliter le rangement.

L’intervention d’un professionnel est aussi essentielle pour avoir plus de garantie dans la réussite des opérations à mener. C’est aussi le moyen sûr de s’aligner aux normes techniques en vigueur, notamment en matière d’électricité et de plomberie.

 

Voir plus

Articles similaires

Close