Habitat

Escalier en fer forgé : qui est-ce qu’il faut savoir concernant son installation ?

L’escalier est un moyen pratique pour se déplacer d’un étage à un autre. Il sert aussi comme décoration dans votre intérieur, surtout si vous le choisissez en fer forgé. Mais, pour éviter les accidents, vous devez respecter les normes et les règles posées, que ce soit en matière de sécurité ou d’accessibilité.

Quels sont les avantages de l’escalier en fer forgé à l’intérieur ?

Avant, l’escalier en fer forgé était typique des châteaux et des demeures bourgeoises. Mais aujourd’hui, beaucoup de gens préfèrent ce type d’escalier à cause de son aspect chic et contemporain. De plus, le fer forgé est un matériau très solide et résistant. Pour des raisons de sécurité, il est devenu le premier choix de certaines personnes pour leurs rampes. Et comme il s’agit d’un escalier à l’intérieur, vous devez aussi vous assurer qu’il s’harmonise avec tous vos objets de décorations. Sachez qu’avec le fer forgé, vous avez la possibilité de créer des formes, quelles qu’elles soient, selon vos envies. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un fabricant professionnel d’escaliers intérieurs en fer forgé. Vous y trouverez une panoplie de modèles et disposerez d’une garantie lors de l’installation.

Quelles sont les règles et les normes à respecter pour installer d’un escalier ?

Par rapport aux autres structures, l’escalier en fer forgé est plus lourd. C’est la raison pour laquelle vous devez consulter un professionnel pour vérifier et mener à bien votre projet. De plus, il existe des règles et des normes à respecter que vous devriez connaître à ce sujet.

Les règles pour installer un escalier

  • La pente doit être comprise entre 25 et 45 ° pour faciliter l’ascension,
  • Pour la largeur vous êtes dans l’obligation de vous assurer qu’elle soit de 70 cm minimum,
  • Votre escalier doit être très visible et vous devez utiliser une couleur plus contrastée,
  • Pour réduire les risques de chute, il est préférable de l’éclairer, surtout pour réaliser l’escalier intérieur en fer forgé
  • Pour éviter de glisser sur les marches, vous avez le choix entre le tapis ou des surfaces antidérapantes,
  • Pour le giron ou la profondeur, la largeur entre deux nez-de-marche doit osciller entre 21 et 32 cm,
  • Pour l’emmanchement, vous devez vous assurer que la largeur de marche est supérieure à 70 cm.

Les normes pour installer un escalier

  • Au niveau des marchés, il faut qu’elles soient toutes de la même hauteur (entre 16 et 21 cm) et avec un nez-de-marche compris entre 3 et 5 cm.
  • Pour la balustrade en fer forgé, veillez à ce que les espaces ne puissent pas laisser passer un parallélépipède de 25x11x11cm,
  • La hauteur doit être de 90 cm dans la volée pour le garde-corps et la main courante,

Il ne s’agit que de règles très basiques. Alors, si vous voulez connaître davantage ce qu’implique l’installation d’un escalier en fer forgé, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Voir plus

Articles similaires

Close