Construction
Guides sur les différents manuels de manutention
Une entreprise détenant de stock a besoin d’effectuer de la manutention. Pour optimiser votre temps et vos énergies, différents engins peuvent faire l’affaire. On constate qu’avec l’évolution des industries et de la logistique, la manutention s’est également améliorée surtout pour cause de sécurité et efficacité dans le travail. Divers types d’équipements avec accessoires sont maintenant disponibles. Ceux-ci vous aideront sûrement dans l’exécution sereine de vos tâches en entreprise ou en industrie.
Les chariots à votre disposition
Le chariot à dossier est un matériel de manutention tout terrain. Chaque atelier d’une industrie en a besoin du fait de sa maniabilité et sa capacité de déplacer plusieurs types d’objets. Ce chariot est formé d’un plateau sur roues à la base et d’un dossier qui permet de le pousser. Il peut supporter une charge de 150 à 1 200 kg. En outre, il y a aussi le chariot à plateaux. En effet, il correspond à peu près au précédent sauf qu’il y a en sus 2 ou plusieurs côtés reliés par des étagères. Des normes techniques doivent être vérifiées à l’achat et des consignes d’utilisation sont à respecter pour son usage afin de garantir sa performance.
D’autres engins manuels
Il est nécessaire d’opter pour l’utilisation des engins manuels parce qu’ils sont facilement utilisables par tous. Son entretien est également minime en termes de budget. Le diable est un exemple de materiel de manutention manuel et passe-partout. En effet, il permet de déplacer tout type d’objets lourds ou légers. Des charges de 200 kg peuvent être maniées avec aisance du fait de sa légèreté et performance. En addition, le transpalette est utile pour assurer le conditionnement sur palettes. Différentes tailles avec diverses configurations sont disponibles pour ce type de manutention manuel.
Il y a aussi des engins motorisés
Pour un travail efficace et une optimisation d’énergie des travailleurs, des matériels motorisés doivent être employés. L’effort humain est réduit à cet effet. On note par exemple qu’une tonne de charges peut être levée sans effort par un gerbeur électrique. La capacité de déplacer des objets en hauteur est l’un des points forts de cet engin. Par ailleurs, la transpalette électrique peut assurer le déplacement des palettes jusqu’à 1,5 tonnes. Et il peut aller jusqu’à 4 km/h. En ce qui concerne les charges non palettisées, la table élévatrice mobile permet de bouger jusqu’à 500 kg de ces charges. Tout cela en appuyant juste sur des boutons.
Les charges à transporter et l’espace du travail déterminent les équipements de manutention à utiliser. Ces engins peuvent être guidés manuellement ou peuvent être équipés d’un moteur. En fait, diverses options et accessoires sont disponibles sur le marché avec des guides sur leur mode d’emploi. Notons que certains équipements sont manipulables par tout le monde alors que d’autres nécessitent une certaine formation avant son utilisation. Certes, quel que soit leur type, l’usage de ces matériels permet l’optimisation de l’énergie humaine consommée au travail. Une meilleure productivité s’affiche dans l’entreprise à cet effet.