Habitat
Idées pour un déco style loft new-yorkais
Caractérisé par un air de bohème et une architecture atypique, le déco style new-yorkais ne cesse de séduire un public large. A défaut d’avoir des poutres apparentes et une grande mezzanine, vous pouvez vous contenter de transformer les revêtements et sublimer les matériaux existants.
Essayez les murs de briques apparentes et les couleurs contrastées
Élément essentiel dans un déco style new-yorkais, les murs sont à voir en priorité. Si vous pouvez avoir des briques apparentes rehaussées d’une bonne couche de vernis, ce serait parfait. Il est aussi possible d’imiter cette allure naturelle avec de la plâtre. Proposé à une trentaine d’euros le mètre carré, ce revêtement donne du cachet à votre intérieur, surtout si vous le choisissez pour le séjour. Le papier peint revient beaucoup moins cher, mais l’effet reste bluffant. Certains modèles copient à la perfection les briques rouges. A ce titre, pensez à employer des couleurs contrastées pour casser l’uniformité des intérieurs traditionnels. Reprenez ce même esprit pour les revêtements du sol en PVC.
Mariez la lumière naturelle et un éclairage industriel
Le loft typiquement new-yorkais se caractérise aussi par une abondance de lumière naturelle. Si vous pouvez avoir de la verrerie dans les pièces principales de votre maison, ce serait l’idéal. Cela dit, vous pouvez miser sur de grandes ouvertures transparentes. L’aspect grillagé est indissociable de cette décoration issue d’un style industriel. En effet, les lofts sont à l’origine des hangars transformés en immeuble d’habitation avec beaucoup d’open spaces. Le top serait d’avoir une baie vitrée qui donne sur la terrasse. Vous pouvez aussi vous contenter de jouer sur les éclairages. Misez notamment sur les luminaires métalliques qui rappellent les usines. Privilégiez les modèles avec suspension et les spots.
L’esprit loft new-yorkais dans la cuisine et la salle d’eau
La cuisine peut refléter le look new-yorkais. Le plus souvent, cet espace de vie fait partie du salon. Il occupe une aile du séjour, séparé par un comptoir de bar. Cette ouverture ajoute de la convivialité à votre décoration. Privilégiez un plan de travail en inox ou en marbre. Le bois brut peut aussi donner une allure vintage à votre kitchenette taille XXL. Dans la mesure du possible, investissez sur des électroménagers à l’apparence industrielle avec beaucoup de verre et de métal. Contrastez le tout avec des plantes vertes en pot. En ce qui concerne la salle de bain, la tuyauterie visible est typique d’un loft américain.
Investissez sur du mobilier reflétant votre style
Un déco style loft new-yorkais repose sur du mobilier souple et léger. Les pièces métalliques et capitonnées d’inspiration industrielle sont les bienvenues. Ce serait préférable qu’elles ne soient pas trop volumineuses à l’exception du canapé. Cet élément devrait être choisi en fonction de la taille du téléviseur. C’est également la règle de base pour la table basse. Cette dernière devrait idéalement avoir des pieds chromés. Cela dit, le bois massif pourrait aussi faire l’affaire. Ajoutez à cet ensemble des tabourets et des bibelots qui rappellent la maison de grands-parents. Un juke-box a tout à fait sa place dans cet intérieur typiquement américain.