Habitat

Les isolants naturels et écologiques

Aujourd’hui, il est important de comprendre la différence entre une maison écologique et naturelle et une qui ne l’est pas. De fait, beaucoup de personnes commencent à se tourner vers les isolants naturels et écologiques, pour avoir des maisons écologiques.

Comment choisir son isolant ?

Le choix entre les différents types d’isolant dépend de la zone à isoler (murs intérieurs, façades, plafonds ou sous toitures) et du type d’installation.

Quels sont les critères de choix de son isolant ?

Il existe des caractéristiques fondamentales dont il faut tenir compte, lors du choix de l’isolant. Entre autres :
• Conductivité thermique : c’est la capacité d’un matériau à transmettre de la chaleur. Cette valeur doit figurer sur l’étiquette du produit. Sa valeur sera indépendante de l’épaisseur du matériau.
• Résistance thermique(λ) : c’est la capacité d’un matériau à empêcher le passage de la chaleur à travers lui. On la calcule en divisant l’épaisseur du matériau par la conductivité thermique(λ).
• Résistance au passage de la vapeur d’eau : elle est particulièrement importante. En effet, si l’isolant permet à l’humidité de l’air d’entrer en contact avec sa surface froide, de la condensation se formera. Ce qui conduira à des problèmes tels que la moisissure.
• Réaction au feu : l’un des aspects fondamentaux de la protection passive contre le feu, est l’utilisation de matériaux incombustibles dans les bâtiments. Cette valeur doit être indiquée sur tous les matériaux de construction. Plus l’épaisseur et la conductivité thermique d’un matériau sont élevées, plus la résistance thermique sera élevée. Ce qui permettra de réduire la transmittance totale de l’enceinte.

Les isolants écologiques et naturels

Il existe aujourd’hui, bon nombre d’isolants écologiques et naturels vers lesquels l’avenir de la construction devrait aller. On recommande l’isolation écologique car les isolants écologiques et naturels sont durables, recyclables et biodégradables ; ne demandent pas une grande consommation d’énergie et ont une grande capacité d’isolation. Parmi tant d’autres isolants écologiques, on a :
• Le Liège : c’est un matériau 100% naturel qui provient de l’écorce des chênes-lièges poussant dans les zones de climat méditerranéen. Sa production est durable car même lors de son extraction, la production de déchets est faible. Le chêne-liège renouvelle son écorce tous les 9-12 ans, ce qui permet d’obtenir du liège sans nuire à l’arbre.
• Laine de mouton : ce matériau est utilisé depuis des siècles comme isolant thermique. Ses excellentes propriétés hygroscopiques lui permettent d’agir comme un régulateur naturel de température. C’est un matériau 100% écologique et renouvelable puisqu’il provient de la tonte nécessaire et régulière de l’animal au cours de sa vie.
• Lin : également d’origine végétale, cette plante est facile à cultiver et offre une bonne résistance mécanique sans traitements supplémentaires, ce qui la rend très stable dimensionnellement.
• Cellulose : l’isolation thermique à base de cellulose est faite de vieux papiers. Ces papiers sont broyés et traités avec des sels de borax qui lui confèrent des propriétés ignifuges, insecticides et antifongiques.
Opter pour des isolants écologiques et naturels, c’est opter pour une maison verte et ainsi protéger et préserver l’environnement et la planète Terre

Voir plus

Articles similaires

Close