Immobilier

L’immobilier à Conques-sur-Orbiel, proche de Carcassonne

Une grande majorité des français travaillent dans de grandes villes mais ont fait le choix de vivre loin de celles-ci, afin de privilégier un cadre de vie plus naturel. C’est le cas pour la commune de Carcassonne, où les gens se sont installés dans les villes en périphérie. Prenons l’exemple de Conques-sur-Orbiel, 2.500 habitants dans l’aire urbaine de Carcassonne, à 15 minutes de voitures de celle-ci. Le prix de l’immobilier est il plus accessible ? La vie y est-elle vraiment plus agréable ?

Habiter sur Conques-sur-Orbiel

Localisée à quelques kilomètres au nord de Carcassonne, la localité languedocienne de Conques sur Orbiel (11600) exploite essentiellement son espace consacré à la viticulture et son potentiel touristique. Cette commune de l’agglomération de Carcassonne est située à mi-chemin des stations balnéaires audoises méditerranéennes, des curiosités touristiques ariégeoises et du pays cathare, mais également du parc naturel régional du Haut-Languedoc. La qualité de vie est appréciée des Conquois ainsi que des nombreux touristes qui viennent visiter les attractions médiévales de la ville : le château des Saptes bâti au XVIème siècle, l’église Sainte Foy au cœur de la cité et qui fut classée comme monument historique en 1913 ou encore la maison Fraisse qui fut également inscrite comme monument historique en 1948. Conques-sur-Orbiel est située à quelques kilomètres de l’autoroute des Deux Mers, ce qui facilite l’accès à la ville ; elle bénéficie également du potentiel touristique de Carcassonne, cité médiévale mondialement réputée pour ses remparts.

La ville est dotée d’un bon réseau administratif et de commerces de proximité comprenant un bureau de poste, une gendarmerie, un garagiste, une pharmacie ou encore un salon de coiffure. Elle est également dotée d’une école maternelle et d’une école primaire. Les amateurs de vin sauront apprécier la variété des productions locales, essentiellement des vins secs, rouges, rosés, blancs et gris, gorgées du soleil méditerranéen où le temps d’exposition annuel dépasse les 2500 heures.

Le prix de l’immobilier à Conques-sur-Orbiel

La tendance du marché immobilier local est une baisse générale des prix du mètre carré constatée pour les appartements et les maisons entre les années 2010 et 2015. A partir de 2015, les prix sont repartis à la hausse régulière. En moyenne, les appartements ont connu une variation globale de 1,8% avec un mètre carré négocié à 1350 euros. Les maisons ont vu leur prix baisser de 1,9% avec un mètre carré moyen évalué à 1540 euros. Les prix observés sont moins élevés que pour la grande ville voisine de Carcassonne. Les prix de l’immobilier sont en revanche comparables à ceux pratiqués dans les communes limitrophes de Villegailhenc, Villalier, Bagnoles et Villegly.  Les prix connaissent également une importante variation en fonction du quartier et du standing du bien immobilier ; de ce fait, le prix du mètre carré peut osciller entre 1000 et 2000 euros. Au niveau départemental, la région de Conques-sur-Orbiel fait partie des plus attractives dans le secteur de l’immobilier. Toute la partie audoise située au bord de la mer Méditerranée connaît des tarifs immobiliers bien plus élevés. De ce fait, dans la région de Narbonne, les prix les plus élevés peuvent atteindre 2700 euros du mètre carré pour un appartement et 3000 euros pour une maison. La moyenne départementale est de l’ordre de 1790 euros du mètre carré pour les appartements tandis qu’elle est de 1650 euros pour les maisons. Le marché immobilier est plus attractif à Conques sur Orbiel pour les appartements que pour les maisons où le prix du mètre carré est nettement inférieur à la moyenne audoise.

 

Voir plus

Articles similaires

Close