Travaux
Une maison ancienne rénovée devient un sweet home
Une maison ancienne a un cachet qui lui est propre. Son charme ne laisse pas indifférent et on s’y attache très vite. Mais, étant construit dans l’ancien, elle doit être rénovée pour suivre les normes en vigueur, et ce pour le confort de ses habitants. Nombreux sont les points à considérer, c’est pourquoi, la rénovation d’une maison ancienne nécessite de gros travaux, qu’il faut confier, de préférence, à des professionnels.
Des études préalables incontournables et très importantes
Qu’elle vous appartienne déjà ou que vous veniez de l’acheter, une maison ancienne doit être rénovée pour qu’elle offre le confort qu’on espère, tout en répondant aux normes en vigueur. En tout premier lieu, il convient de déterminer quand elle a été construite et, ensuite, de diagnostiquer son état actuel. Ce diagnostic doit être fait par un professionnel, qui à partir d’études sur plusieurs points saura avec exactitude les travaux sont à entreprendre.
Au terme de cette étude, incontournable et importante, vous pourrez établir votre budget, selon vos moyens. Vous pourrez ainsi échelonner l’exécution de chaque phase de travaux, selon leur importance : dans l’immédiat, dans quelques mois ou pour l’année prochaine. Pour le savoir, mettez votre projet sur un plan 2D ou 3D pour faciliter la projection du résultat escompté.
Les travaux qui doivent être entrepris dans la rénovation d’une ancienne maison
Rénover une ancienne maison, c’est aussi accepter de démolir une partie de la maison. Commencez toujours par le 1er étage, pour finir au rez-de-chaussée. Cela facilitera le désencombrement des gravats. En visitant https://www.maisonsalaquarelle.net/, vous en plus saurez quels travaux vous aurez à entreprendre. Ci-après, en général, ce qu’il aura à faire :
- La réfection de la toiture,
- l’isolation des murs, du sol et des combles,
- la mise aux normes du système de chauffage, de l’installation électrique et de la plomberie,
- la consolidation des murs existants,
- l’ajout de nouvelles pièces ou la suppression de pièces pour agrandir,
- l’optimisation de la circulation de l’air,
- l’embellissement de l’aspect extérieur,
- l’aménagement intérieur incluant la peinture, la décoration et l’agencement général,
- …
Les démarches administratives obligatoires nécessaires
Toute rénovation importante comme celle d’une maison ancienne requiert toujours une autorisation pour travaux ou permis de construire, auprès des autorités communales et/ou départementales. Le professionnel vous conseillera et éventuellement vous aider pour les démarches administratives. Aussi, Il faut vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune pour en prendre connaissance.
Les aides de l’Etat dans une rénovation d’une maison ancienne
Les aides de l’Etat pour la rénovation d’une maison ancienne se portent en grande partie sur la réduction des dépenses énergétiques et de l’isolation, à savoir :
- l’Eco-PTZ
- le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique
- La prime Solidaire
- …
Important :
Dans le cas d’une rénovation d’une maison ancienne, avoir recours aux services d’un architecte est recommandé. Il est le mieux placé pour savoir les travaux à faire pour la moderniser, sans pour autant ôter son cachet original et pour qu’elle garde le charme qui vous a séduit.