Habitat
Peut-on peindre une maison avec des couleurs naturelles?
Pour peindre sa maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, chaque individu a sa méthode. Si certains achètent directement les peintures dans les magasins ou quincailleries, d’autres préfèrent les solutions plus naturelles en fabriquant eux-mêmes ses propres peintures. Mais quelles sont les couleurs naturelles pour peindre une maison?
Quelles couleurs naturelles utiliser pour peindre les murs?
Des peintures naturelles pour la couleur de la maison? Bien sûr, ça existe. Ce sont des peintures à la chaux, à la caséine et à l’argile. Elles renferment un fort pouvoir de pénétration pour les murs ou cloisons (Cliquez ici pour savoir plus sur les différents types de cloisons). Ces peintures sont saines et non toxiques. On peut les utiliser pour minimiser les coûts d’une construction de maison. Après une étude sur les capacités des couleurs naturelles et leurs effets sur les murs, on a pu déceler quelques peintures naturelles opérantes pour peindre les murs : peinture au blanc de Meudon, peinture à la farine, peinture au lait.
Peinture au blanc de Meudon
A base de blanc de Meudon, cette peinture naturelle permet d’obtenir un aspect mat pour les murs. En effet, plusieurs personnes ont testé cette couleur et les résultats étaient satisfaisants. Toutefois, n’oubliez pas de prendre vos précautions quant à la fabrication de ce composé. Il est important de bien doser l’eau et le blanc de Meudon pour que cela ne s’enlève pas facilement. La préparation de peinture au blanc de Meudon ne convient pas aux personnes asthmatiques vu que c’est à base de craie. Avant d’en fabriquer et d’utiliser, assurez-vous de ne pas être allergique.
Peinture à la farine
La peinture à la farine est aussi appelée peinture suédoise. Comme son nom l’indique, elle est à base de farine. Le saviez-vous ? Cette couleur naturelle protège naturellement les bois jusqu’à environ 10 ans. C’est pour cela que certaines personnes l’utilisent pour peindre les maisons en bois dans les campagnes. D’ailleurs, l’avantage de cette peinture n’est pas seulement qu’elle est naturelle. Elle est aussi très économique. En utilisant la peinture à la farine pour les murs, vous obtenez non seulement un aspect mat, mais aussi, une allure opaque.
Peinture au lait
Tout comme les couleurs naturelles, la peinture au lait est économique, écologique et non toxique. C’est une couleur ancienne donc la plupart ne l’utilise plus actuellement. Elle fournit une couverture pénétrable à l’air. Certaines personnes l’appellent aussi peinture à la caséine. Elle est simple à utiliser car il suffit de mélanger l’eau et le poudre de lait. C’est une peinture qui est plutôt produite pour les surfaces poreuses, comme les bois nus. Par contre, si vous voulez l’appliquer sur les murs, il est nécessaire de remplacer le ¼ du volume d’eau par de l’huile d’abrasin pour que ça tienne.
Pour terminer, il ne faut pas se tromper sur les doses des composants. De préférence, parlez avec des professionnels avant d’en préparer. D’ailleurs, leurs conseils ne vont pas vous coûter une fortune, ces experts pourront vous indiquer la quantité qu’il vous faut pour pouvoir peindre les murs de votre maison.