Immobilier
La procédure du réméré immobilier : avantages et inconvénients
Tout d’abord, il est essentiel de savoir que le réméré immobilier est une opération de vente avec une possibilité de rachat. Il s’adresse essentiellement aux personnes en situation de surendettement. Les personnes qui sont incapables de restructurer leur crédit. Les raisons de cette incapacité sont multiples. En effet, le réméré est la solution ultime quand toutes les tentatives de restructuration ont échoué. Il présente ainsi des avantages, mais également des inconvénients. Lisez cet article.
Comprendre le réméré immobilier
Le réméré immobilier est une procédure de vente avec une faculté de rachat. Une situation dans lequel un propriétaire garde le droit d’occuper son bien, mais verse en parallèle un loyer à son acheteur. La somme récoltée lors de la vente sert alors à rembourser les dettes du propriétaire. Cette dernière est conservée chez un notaire. Dans le processus du réméré, l’ancien propriétaire dispose une priorité de racheter son logement. Cela est valable jusqu’à une certaine date. Cette transaction se fait devant un notaire après une demande de conseil auprès d’une étude notariale. C’est une belle option de se désendetter quand la situation ne vous permet plus une restructuration de crédit. Même si vous n’avez pas toujours le choix, sachez qu’elle présente des atouts.
Découvrir les avantages de ce processus
Le réméré immobilier regorge d’avantages. Premièrement, il peut se faire en toute discrétion. Les entourages du propriétaire du bien ne sont donc pas obligés de connaître la procédure. De plus, il peut ne pas quitter son logement durant la mise en vente. Il peut donc continuer à occuper sa maison même si le bien est vendu. En second lieu, durant un réméré, vous pouvez étendre la faculté de rachat pendant une période définie. Le plus souvent, cela dure 5 ans. Le but est d’avoir une durée large et suffisante pour régler les dettes. Le propriétaire peut également être titulaire d’un bail locatif et rester en place. Une meilleure solution s’il ne peut pas racheter le bien cédé. Cette option permet aussi de récupérer plus d’argent que lors d’une saisie judiciaire du bien.
Maîtriser les inconvénients de cette transaction immobilière
Face à ses multiples points forts, le réméré immobilier cache aussi quelques inconvénients. Cela concerne d’abord le coût. Ce procédé dispose d’un coût très élevé qui peut atteindre jusqu’à plus de 12% du prix du bien immobilier. Le propriétaire risque donc dans ce cas de perdre une partie du dépôt de garantie. Plus précisément, aucune garantie sur l’exercice de faculté de rachat. De plus, en cas de non-paiement de l’indemnité d’occupation, il perdra son droit au réméré. De ce fait, l’investisseur récupère les papiers concernant le bien en question. Il s’agit aussi d’une transaction de vente temporaire comportant plusieurs pièges. Face à cela, le recours à un notaire est primordial pour les éviter efficacement. D’ailleurs, l’appel à ce dernier est recommandé durant une procédure de vente à réméré. Enfin, sachez que si vous ne rachetez pas votre bien à l’issue de la période transitoire, l’investisseur prendra votre immeuble pour de bon.