Blog
Qu’est-ce qu’un prêt relais ?
Pour chaque investissement réalisé, il existe plusieurs méthodes de le financer. L’une d’entre elles est le prêt. Emprunter de l’argent à quelqu’un ou à la banque est la solution la plus rapide d’obtenir les biens souhaités rapidement. Mais dans ce cadre, il faut avoir des moyens de le rembourser comme de la garantie pour l’emprunteur. Parmi les différents types d’emprunts, il y a le prêt relais qui se base sur votre bien actuel comme garant de remboursement.
Il s’agit d’une des méthodes usitées pour acheter un bien. La condition importante d’un prêt relais réside dans le fait que le demandeur veut faire un échange de bien. Une personne qui souhaite vendre son bien et le remplacer avec un autre est la personne qui sollicite un prêt relais. Il arrive que vous n’eussiez pas encore vendu votre bien alors que le nouveau bien vous attend de pied ferme, alors vous pouvez solliciter le prêt relais.
Pour comprendre le prêt relais, vous obtiendrez donc l’argent correspondant à votre bien afin que vous puissiez acquérir l’autre. Une fois votre vente conclue, vous rembourserez tout l’argent à la banque. Durant la période où votre vente n’a pas été encore finalisé, vous devez juste rembourser l’intérêt.
Comment fonctionne le prêt relais ?
Le prêt relais est un emprunt sur courte durée qui peut être renouvelable une fois. Il ne dépasse pas les 24 mois. Comme son nom l’indique, il prend le relais en attendant que le capital soit en votre possession. La somme mise en jeu est la valeur théorique du bien mis en vente. Pour être plus exacte, vous n’obtiendrez pas totalement cette valeur mais 60 à 80 % de ce prix. Cela est dû au fait que le prix réel peut être différent du prix estimé.
Le prêt relais est du type prêt in fine. Durant ce type de prêt, vous remboursez mensuellement les intérêts et l’assurance mais au moment où votre bien sera vendu, vous rembourserez également le capital. Cette méthode est appelée « différé partiel ». Il existe également le différé total. Dans ce cas, vous devez rembourser la totalité du prêt avec les intérêts lors de la finalisation de la vente.
Particularités du prêt relais
Le point le plus important est que le prêt relais est de courte durée. Il faut comprendre le prêt relais se faisant dans un délai de deux ans tout au plus. Dans le cas où vous ne parvenez pas à vendre votre bien durant ce délai, vous êtes contraint de changer de méthode de remboursement, celui-ci peut se transformer en un prêt immobilier classique avec un remboursement du capital en même temps. À ce moment, la capacité d’emprunt est très sollicitée pour éviter un endettement. De ce fait, le taux peut changer.
Originellement, le taux d’intérêt d’un prêt relais est plus lourd qu’un prêt classique. Il coûte souvent 0.30% plus haut que l’intérêt d’un prêt classique sur dix ans. Mais ce taux dépend avant tout de votre dossier et du risque que la banque prendrait en vous permettant d’acquérir cette somme. Il peut donc être en dessous si votre bien peut avoir une forte garantie de vente dans le délai imparti.
L’autre point fort du prêt relais est qu’il peut être associé à d’autres prêts. Vous pouvez l’associer à un emprunt immobilier classique, par exemple. Une fois le fond de la vente obtenu, vous pouvez directement finaliser le prêt relais sans payer des frais d’anticipation. Afin de comprendre le prêt relais, il s’agit d’un montant mis en jeu par la banque pour vous aider à acquérir un bien.
Comment garantir l’obtention d’un prêt relais ?
Faites évaluer votre bien par des experts. Il est important que votre bien ne soit ni sous-évalué ni surévalué. S’il est sous-évalué, il est possible que vous n’obtiendrez pas la somme attendue ; dans le cas contraire, il serait difficile de rembourser. Toutefois, si vous craignez une difficulté de vente, optez pour un tarif peu élevé.
Prévoir une garantie dans le cas où le bien ne sera pas vendu dans le temps imparti. Avec ce type de garantie comme des revenus stables ou des épargnes. Même si pour finir vous n’en aurez pas besoin, la banque considérera votre sérieux.
Il est donc très important d’avoir un dossier solide lors d’un prêt relais et ainsi comprendre le prêt relais dans toute sa longueur.