Habitat
Comment réaliser un audit logement en Région wallonne ?
Un logement doit répondre à des conditions de sécurité et de qualité énergétiques pour être viable. Pour vérifier le respect de ces critères, il est indispensable de réaliser un diagnostic détaillé de l’état de l’installation. La solution pour obtenir un rapport conformément à la norme énergétique exigée sera de réaliser un audit logement brabant wallon. Puisqu’il s’agit de faire état de l’efficacité énergétique du logement, cette démarche constitue dans ce cas un point de départ à un projet de rénovation. Pour en savoir plus sur l’audit logement en Wallonie ou à Bruxelles, lisez en intégralité cet article.
Comment s’effectue un audit logement ?
Réaliser un audit logement pour une maison est incontournable si vous souhaitez relever les points forts et points faibles de votre habitat. Ce qui vous permettra de définir et de lister les travaux à entreprendre pour obtenir un meilleur confort. La rénovation énergétique permet d’ailleurs de limiter la déperdition énergétique.
L’audit énergétique consiste à analyser les toitures, les murs, les châssis, l’enveloppe du bâtiment et des planchers. À part ces aspects, l’installation de chauffage, la ventilation ainsi que les critères techniques de sécurité sont également étudiés.
Une fois les diagnostics réalisés, le rapport d’audit est consigné dans un document. Les détails sont accompagnés d’une explication et de scénario de rénovation étudié par l’auditeur.
Si la certification PEB est obligatoire, l’audit logement est facultatif en cas de vente ou de location d’un immeuble. En revanche, si le propriétaire souhaite profiter de primes d’habitation, ce rapport constitue une condition d’éligibilité.
Quelles sont les étapes de l’audit logement ?
L’auditeur réalise l’audit logement brabant wallon comme suit :
- En vérifiant les critères techniques lors de la visite du logement ;
- En étudiant les projets d’aménagement pour les espaces non chauffés ;
- En analysant les possibilités d’améliorations en regroupant les travaux en plusieurs scénarios définis avec leur budget respectif ;
- En expliquant au propriétaire le rapport d’audit et commenter son contenu en se référant à une brochure explicative ;
- En trouvant des axes d’améliorations de la ventilation pour réduire la facture énergétique et assurer le confort des occupants ;
- En délivrant des conseils au propriétaire côté budget et côté réalisation des travaux ;
- En certifiant des critères de prime pour solliciter des aides auprès de l’administration.
Quels sont les types d’audits selon le logement concerné ?
L’audit est spécifié selon le type de logement en question.
- Pour un appartement ou une maison ayant une installation de chauffage indépendante, l’audit analyse la performance du système énergétique selon les critères de performance ;
- Pour un appartement dans un immeuble doté d’un système de chauffage collectif, l’audit évalue les critères et performances du système ainsi que de l’enveloppe ;
- Pour un immeuble ou un appartement ayant chacun une installation de chauffage indépendante, l’audit partiel vérifie uniquement les critères de performance de l’enveloppe ;
- Pour un immeuble ou un appartement muni d’une installation de chauffage collectif, l’audit évalue les critères complets de performance du système et de l’enveloppe.
Quelles sont les primes pouvant être sollicitées ?
Sachez qu’à l’issue d’un audit logement en Région wallonne, vous pouvez prétendre à des primes des travaux en Wallonie pour financer vos rénovations énergétiques. Le montant accessible sous forme d’aide financière pour la réalisation de ce diagnostic est aux environs de 100 à 600 euros.