Habitat

Télétravail : guide pour vous aménager un espace de travail idéal

Dans un contexte où le développement de la technologie permet à tout à chacun de réaliser ses tâches professionnelles à domicile, le télétravail reste un concept qui séduit les employeurs. Moins contraignant, ce mode de travail peut cependant être une véritable corvée si vous n’êtes pas bien organisé. La première chose à faire est d’aménager un espace de télétravail idéal pour votre confort et votre productivité. Voici comment vous pouvez procéder.

Commencez par bien vous équiper

Lorsqu’on est appelé à travailler à domicile, il est impératif d’avoir un coin pratique et confortable. Pour bien aménager un espace de télétravail, vous devez avoir en votre disposition l’ensemble des équipements nécessaires pour créer un bureau convivial. Moins contraignant, ce mode de travail peut cependant être un véritable calvaire si vous n’êtes pas bien organisé.

L’assise

Commencez par trouver une chaise où vous serez installé confortablement assis durant plusieurs heures. Optez pour modèle réglable doté d’une assise de qualité, d’accoudoirs et de repose-pieds. Un dossier enveloppant est aussi à privilégier pour éviter les maux de dos. À côté, vous pouvez disposer une banquette lit réglable pour vous allonger lorsque vous vous sentez fatigué en position assise.

Le bureau

Pour aménager un espace télétravail pratique, vous aurez besoin d’un bureau ou d’une table à la bonne hauteur. Cela vous évite de trop vous courber lorsque vous êtes devant l’ordinateur. De préférence, choisissez un bureau dont la hauteur est réglable.

Les accessoires

Selon le domaine dans lequel vous évoluez, vous pouvez avoir besoin de plusieurs accessoires. Les oreillettes et le casque sont des indispensables si vous assistez régulièrement à des réunions. Un plateau adaptatif est également recommandé pour ne pas avoir à mettre l’ordinateur sur vos jambes lorsque vous êtes allongé sur votre banquette lit.

Installez vos équipements

Avant de commencer votre projet, vous devez identifier l’endroit adéquat pour l’aménager. Vous pouvez occuper une pièce entière ou un petit espace. Selon la surface disponible, vous aurez différentes possibilités d’aménagement. L’essentiel est de ne pas choisir une pièce à vivre pour éviter d’être constamment dérangé en cours de journée.

Où placer son bureau ?

L’emplacement du bureau a un impact sur votre bien-être et votre efficacité au travail. De préférence, mettez votre table à proximité d’une fenêtre. Ainsi, vous pourrez profiter de la vue et de l’éclairage naturel. Toutefois, si vous travaillez sur un ordinateur, il est important que le bureau soit perpendiculaire à la fenêtre pour éviter d’être ébloui par le soleil.

Comment optimiser l’espace ?

Un espace de télétravail encombrant ne favorise pas votre bien-être ; ce qui a un impact négatif sur votre qualité de travail. De ce fait, faites-en sorte que l’espace aménagé soit assez ergonomique pour vous permettre de circuler aisément. La meilleure astuce est de miser sur des meubles dotés de rangements pour organiser convenablement vos dossiers. Des étagères peuvent même être posées en hauteur pour bénéficier d’espaces de rangement supplémentaires.

Personnalisez votre espace télétravail

Pour être à l’aise dans votre bureau à domicile, la personnalisation des lieux reste primordiale. L’objectif est d’instaurer une atmosphère chaleureuse, en décorant les lieux de façon optimale.

La décoration du bureau

Votre espace de télétravail doit être personnalisé avec des objets décos originales et apaisantes. Cela vous permet d’éviter de surcharger le bureau, notamment s’il s’agit d’un petit espace. Placez une photo ou un petit cadre sur le bureau. Vous pouvez aussi opter pour des moodboards pour stimuler votre motivation. En dernier, n’oubliez pas d’installer des plantes pour profiter de leurs vertus apaisantes au quotidien.

Les luminaires

À la lumière du jour, vous devez associer un éclairage artificiel pour rendre votre espace de travail pratique à tout instant de la journée. Optez pour des luminaires installés en hauteur ou sur les côtés pour ne pas être gêné par les reflets sur l’écran. Par ailleurs, les éclairages froids, bleus et blancs ne sont pas recommandés.

Voir plus

Articles similaires

Close