Habitat
Utiliser un purificateur pour dépolluer sa maison
En général, les gens passent les 80 % de leur temps dans des espaces confinés. Cela peut être l’intérieur de la maison, d’un lieu de travail, d’une école, etc. Et pourtant, l’air intérieur peut être aussi bien pollué que l’air extérieur. Il est donc nécessaire de l’assainir. Divers moyens permettent de faire cette opération mais le plus sûr et le plus efficace reste l’usage de purificateur d’air. Ce dispositif a pour rôle d’optimiser la qualité de l’air intérieur. Il chasse et élimine les polluants de toutes les sortes grâce à ses filtres et rejette de l’air pur dans l’environnement intérieur.
Dépolluer l’intérieur à l’aide d’un purificateur d’air
Conçus pour améliorer la qualité de l’air intérieur, les purificateurs d’air ont un mode de fonctionnement bien précis. Ils capturent les polluants en suspension dans l’air et les détruisent, les brulent, les filtrent ou les retiennent. Dans tous les cas, ils ne les re-libèrent plus dans l’environnement intérieur du bâtiment.
Bien que l’air intérieur semble être plus sain que celui de l’extérieur, il est aussi très pollué. Les peintures, l’électroménager, les meubles, les produits nettoyants, les produits d’entretien, les revêtements de sols et d’autres éléments utilisés au quotidien rejettent tous des molécules chimiques dans l’air. Ils deviennent des polluants libres dans l’environnement qui peuvent engendrer des maladies respiratoires de toutes les sortes. En outre, les acariens, les moisissures, les poils d’animaux domestiques, les virus, les bactéries et les pollens qui proviennent des plantes se transforment aussi en allergènes qui se propagent à l’intérieur et qui provoquent des infections.
En gros, tous les bâtiments que ce soit des bureaux, des locaux commerciaux ou des habitations particulières sont contaminés par les allergènes et les polluants. Pour les dépolluer, il faut utiliser des purificateurs d’air. Ils permettent d’assainir mais aussi d’éviter la sécheresse de l’air qui peut aggraver les problèmes de santé divers.
Les purificateurs d’air à filtres
Ce sont des dispositifs qui ont un fonctionnement particulier. Ils sont pourvus d’un maillage de filtres en mousse, charbon ou fibre de verre. Ceux-ci retiennent et filtrent les polluants. Pour déterminer la qualité de ces appareils à filtre, il faut chercher la présence d’un filtre HEPA ou Haute efficacité sur les particules d’air. Il s’agit d’un indice de qualité qui désigne les filtres aptes à retenir les particules de taille très fine. Cela peut être des bactéries, des virus ou des spores de moisissures.
Les filtres HEPA suivent un classement en fonction de leur efficacité. Ils sont donc catégorisés de H10 à H14. Les dispositifs les plus efficaces sont aussi équipés d’un filtre à charbon actif. Celui-ci est capable de chasser les composés organiques volatiles (COV). Il peut aussi capter les polluants issus des gaz d’échappement, des matériaux de construction, de la fumée de cigarette, des produits domestiques, etc.
Un purificateur d’air à filtres est apte à assainir l’air dans une maison ayant 5 à 150 m2 de surface. Il en existe des modèles sophistiqués qui disposent de plusieurs systèmes de filtrages et des capteurs qui détectent le niveau de pollution en même temps. Ils peuvent ensuite ajuster la vitesse de filtration en fonction des besoins et cela, de manière automatique. Ils ont l’avantage d’exister sous différentes formes accessibles à tous les budgets et compatibles à tous les types d’usage. Cependant, il peut exister de grandes différences d’efficacité entre les modèles. Il est donc nécessaire de bien voir la notice et les différentes informations concernant les caractéristiques de l’appareil lors de l’achat. Enfin, certains purificateurs d’air à filtres sont aussi assez bruyants et ce détail peut remettre en cause le choix.
Les purificateurs d’air par ionisation
Un purificateur d’air par ionisation n’a pas le même fonctionnement qu’un purificateur d’air à filtres. Il s’agit d’un appareil qui émet des ions dans l’air. Ceux-ci viennent se coller aux particules en suspension dans l’air, les fusionnent puis les alourdissent. Elles finissent alors par tomber sur le sol ou sur un support quelconque. Cela facilite leur élimination par nettoyage avec la balaie ou plus efficacement avec l’aspirateur.
Ce type d’appareil est généralement doté d’un ou de plusieurs filtres supplémentaires qui optimisent l’assainissement de l’air intérieur. Les ions qu’il libère améliorent l’efficacité des filtres dans l’appareil. Toutefois, le seul bémol est qu’il soit difficile de déterminer la vraie quantité d’ions que l’appareil libère. Et comme il n’élimine pas directement les polluants, il faut encore se servir d’un autre équipement pour le faire.
Les purificateurs d’air par photocatalyse
Ce sont des appareils qui disposent d’éléments particuliers appelés des nanotubes de dioxyde de titane. L’air une fois aspiré, passe par ces nanotubes. Il y a ensuite des rayons ultraviolets qui assurent la destruction de tous les éléments polluants qu’il contienne et les transforment en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone. Ce procédé assure aussi la destruction des particules chimiques et des bactéries. L’appareil qui fonctionne par photocatalyse peut alors éliminer les polluants les plus coriaces comme l’acétone ou encore le monoxyde de carbone.
Cependant, l’usage de ce type d’appareil nécessite beaucoup d’attention. Il faut nécessairement respecter le mode d’emploi, sans quoi la réaction de photocatalyse peut répandre des composés chimiques, notamment du formaldéhyde. Ce type de purificateur d’air nécessite aussi des entretiens réguliers qui peuvent s’avérer complexes pour les amateurs. Il est compatible à des usages dans des lieux professionnels de grande taille. Il existe quand même des petits modèles utilisables dans les habitations particulières.
Ce qu’on doit savoir
Pour dépolluer la maison avec un purificateur d’air, il y a quelques détails à connaitre. L’appareil ne doit pas fonctionner continuellement. Environ 10 heures par jour suffisent. Pour éviter les gênes occasionnées par le bruit du moteur de l’appareil, l’idéal est de prendre les modèles qui sont moins bruyants. Il faut noter cependant que plus le dispositif est puissant, plus il émet de bruits. Il faut donc trouver le juste milieu entre ces deux caractéristiques. Ce type d’appareil requiert aussi des entretiens réguliers comme le dépoussiérage et le nettoyage des filtres. Et pour finir, le choix du purificateur d’air peut inclure le design. Comme n’importe quel appareil électroménager, il existe des purificateurs d’air modernes et stylés qui conviennent bien au style de la décoration intérieure.